Golf Magazine
Golf au féminin

Focus sur les ongles, véritables accessoires de mode

Restez belle tout en jouant au golf : une évidence pour les femmes qui pratiquent ce sport. Pour adopter la bonne attitude, on s’inspire largement des championnes.

Publié le Mis à jour le

Peau protégée, cheveux attachés, look soigné et tendance, et effort particulier sur les mains et les ongles parfaitement manucurés. Un côté glamour qui passe aussi par une connaissance parfaite des petits bobos qui peuvent perturber une partie. Conseils de pro pour avoir des mains parfaites et remplir la trousse qui ne quittera plus votre sac de golf.

 

Retransmission TV d’un grand tournoi de golf féminin. Les championnes à l’adresse, au putting… À chaque fois, gros plan sur les mains. Des mains aux ongles manucurés. Pour elles, les ongles vernis deviennent de véritables accessoires de mode, avec lesquels elles affi rment pleinement leur féminité. « Comment rester féminine dans un univers sportif très masculin ? Le plus simplement du monde, avec des mains soignées », constate Nathalie Gassion, directrice d’un institut ProNails à Paris et formatrice. « Ne l’oublions pas, le visage et les mains sont les premières choses que l’on regarde. » Et au golf, les mains sont primordiales.

Alors autant surfer sur la tendance de ces dernières années. Le vernis à ongles s’impose aujourd’hui comme un « must » en termes de maquillage, aussi indispensable qu’un gloss pour les lèvres. Mieux encore ! Car le vernis permet les audaces les plus folles. Les championnes personnalisent leurs ongles à l’envi : drapeaux de leur pays, couleurs puisées parmi un pantonier infi ni de nuances, motifs à ajouter sur le vernis, de la fl eur à l’étoile en passant par les paillettes, les taches un peu « destroy »… L’ongle devient le véritable reflet de la personnalité. Et tout passe pourvu que la manucure soit irréprochable.

« Avant toute pose, il ne faut pas négliger la phase de soins, en privilégiant crèmes et huiles hydratantes pour les mains et les ongles , conseille Nathalie Gassion. Ensuite, on peut envisager la partie maquillage. L’idéal aujourd’hui pour la golfeuse, c’est la pose de vernis semipermanent. Ce vernis nouvelle génération tient quinze jours minimum. Aucun entretien, et la joueuse peut le retirer elle-même, toute seule, comme une pellicule que l’on décolle. Ce concept très novateur mis au point par un sportif marathonien qui s’est inspiré des ‘‘Compeed’’ et de leur effet seconde peau, n’abîme absolument pas l’ongle. » L’application d’une couche protectrice transparente permet en effet d’éviter tout contact entre le vernis et l’ongle. Et, gros avantage, pas besoin d’acétone pour l’enlever.

Côté tendances, certaines osent affirmer toutes leurs envies, en jouant la corde « girly » au maximum. Pour un grip plus que parfait !

ROUTINE MANUCURE EN 6 TEMPS

1. Hydrater ses mains.

2. Limer ses ongles (on évite les limes en verre ou en carton traditionnelles pas assez souples).

3. Huiler les cuticules.

4. Appliquer une base sous le vernis.

5. Choisir une couleur tendance pour son vernis.

6. Protéger ses mains avant de jouer, avec de l’écran total l’été ou une crème protectrice l’hiver.