Avec le Ready Golf, vous ne serez pas obligé de courir, mais il faudra jouer plus vite…
Avec le Ready Golf, vous ne serez pas obligé de courir, mais il faudra jouer plus vite… © AFP
Actualités

Le R&A prône le « Ready Golf » pour tous !

Afin de lutter contre le jeu lent, le Royal & Ancient a décidé que le « Ready Golf », on joue dès qu’on est prêt, devait s’appliquer dès maintenant. Alors on se dépêche…

Publié le

Le « Ready Golf » est l’une des nouvelles directives qui devaient s’appliquer en 2019 dans le cadre de la simplification des Règles de Golf. Le R&A a décidé d’anticiper un peu les choses et le recommande, dès cet été, pour toutes les compétitions amateurs. Le but de cette mesure est bien sûr d’accélérer le rythme des parties, puisque le jeu lent est aujourd’hui considéré comme la principale cause du désamour actuel pour le golf…

Le premier qui est prêt, joue !

Dans les faits, le « Ready Golf » consiste à jouer dès que l’on est prêt, si les conditions de sécurité sont réunies. Ainsi, si le joueur qui a théoriquement l’honneur n’est pas en mesure de jouer pour telle ou telle raison, le premier qui est prêt doit jouer. De la même manière, si un joueur a égaré sa balle, vous devez d’abord jouer votre propre balle avant d’aller l’aider à chercher la sienne. Et lorsqu’un co-compétiteur joue sa balle, vous devez préparer votre coup pendant qu’il joue afin d’être vous-même prêt à jouer dès qu’il aura son tapé son coup.

Le Ready Golf s’appliquera au British Amateur

Cette préconisation, puisque rien n’est encore imposé, ne s’applique bien sûr qu’aux compétitions en stroke-play et en stableford. En match-play, on conserve le principe de l’honneur, puisque cela fait partie des règles mêmes de la formule. Le R&A a décidé de montrer l’exemple et dès cet été toutes ses compétitions amateurs jouées en stroke-play chez les hommes comme chez les femmes appliqueront le principe du « Ready Golf », même les prestigieux British Amateur Dames et Messieurs !

Attention au chacun pour soi…

Cette volonté d’accélérer le jeu et de le rendre plus agréable pour tous est fort louable, mais on risque aussi de favoriser le chacun pour soi. Est-ce que cela ne va pas encourager les gens à ne s’occuper que de leur balle et plus vraiment de celles des autres joueurs ? Ce qui est pourtant l’un des fondements même de l’étiquette…