En 2013, le golf de Muirfield accueillait l'Open Britannique... mais pas encore les femmes.
En 2013, le golf de Muirfield accueillait l'Open Britannique... mais pas encore les femmes. © AFP
News

Muirfield, Welcome ladies !

Un nouveau bastion du machisme vient de tomber… Les membres de Muirfield ont voté à 80% pour l’ouverture du club aux dames.

Publié le

Jusque-là acceptées en tant que visiteurs extérieurs, les femmes pourront désormais être membres à part entière du fantastique links de Muirfield, en Ecosse. Pour y parvenir, une forte pression économique et politique aura été nécessaire, ainsi que deux votes ! En effet, en mai 2016, un premier vote donnera 64% des voix au oui, échouant de peu à atteindre la majorité des 2/3, laissant encore ces dames aux portes de l’Honourable Company of Edinburgh Golfers. Un résultat fort embarrassant pour ce vieux club fondé en 1744, menacé de ne plus pouvoir accueillir l’Open Britannique avec ses formidables retombées économiques.

Un second vote est organisé

Hôte à 16 reprises de The Open, dont la dernière fois en 2013 avec la victoire de Phil Mickelson, le club de Muirfield a donc décidé d’organiser un second vote auprès de ses membres, en ayant pris soin d’expliquer à ces messieurs tous les avantages qu’ils pourraient trouver à partager leurs confortables fauteuils en cuir avec la gent féminine… Ce second vote vient de donner la victoire au oui avec un honorable score de 80,2% des voix. Après Augusta National en 2012 et l’Old Course de St Andrews en 2014, c’est cette fois au tour du club de Muirfield de s’ouvrir aux dames. Une petite victoire pour les droits des femmes et un grand soulagement du côté de Muirfield qui devrait retrouver sa place parmi les golfs organisateurs de l’Open Britannique.