Andy Sullivan sous l’œil du chronomètre lors du GolfSixes 2017.
Andy Sullivan sous l’œil du chronomètre lors du GolfSixes 2017. © AFP
News

40 secondes pour jouer !

 

Pour lutter contre le jeu lent et en même temps faire parler de lui, le circuit européen lance une nouvelle épreuve en juin avec un temps de jeu limité à 40 secondes… De quoi changer les habitudes des joueurs pros.

Publié le Mis à jour le

Le jeu lent est l’une des plaies du golf. Et le mauvais exemple vient aussi du haut de la pyramide, des meilleurs d’entre nous, des joueurs professionnels ! Le circuit européen a donc décidé de traiter le problème... dans les meilleurs délais. On se souvient, en mai dernier, du tournoi GolfSixes, une épreuve originale en match-play sur 6 trous et dont l’un des trous était chronométré avec 40 secondes maxi pour jouer…

Un coup de pénalité à chaque infraction

Pour la nouvelle épreuve voulue par le circuit européen et son patron, le maître du temps, Keith Pelley, le chronomètre se déclenchera à chaque coup durant les 72 trous de cette épreuve en stroke-play. L’expérimentation aura lieu lors du Shot Clock Masters en Autriche du 7 au 10 juin 2018. Le champ de 120 joueurs aura donc 40 secondes pour jouer chaque coup, (50 secondes pour le premier à jouer). A chaque infraction, le joueur écopera d’un coup de pénalité et son nom sera affublé d’un carton rouge sur le leaderboard. Enfin, chaque pro aura le droit de demander deux « temps-morts » par tour afin d’obtenir plus de temps pour jouer un coup particulièrement difficile.

Pour gagner au moins 45 minutes par tour

Pour cela, chaque partie sera suivie par un arbitre qui déclenchera son chronomètre à chaque coup et sera habilité à distribuer les pénalités. L’objectif de cette mesure, pour l’instant limitée à une seule épreuve, est bien sûr d’accélérer le temps de jeu des pros. Le circuit européen espère gagner environ 45 minutes et que les parties en 3 balles se jouent en 4 heures maxi (3h15 pour celles en deux balles). Non seulement les spectateurs prendront plus de plaisir à regarder l’épreuve où le jeu sera plus rapide et intense. Mais cela pourrait aussi permettre de donner le bon exemple aux joueurs du dimanche, en respectant une règle simple : être prêt à jouer dès que son tour arrive. A vos montres…