Dans quels cas a-t-on le droit d'enlever un détritus? La Règle 23 ne parle que de ça !
Dans quels cas a-t-on le droit d'enlever un détritus? La Règle 23 ne parle que de ça ! © AFP
Quiz

Quiz Règles – Enlevez ce détritus…

Etes-vous incollable concernant les règles de golf ? Voici 4 cas pour juger de vos connaissances sur un sujet très pointu, le détritus…

Publié le

Cas n°1

En arrivant à votre balle, légèrement égarée dans un sous-bois, vous constatez qu’elle est presque collée à un gland solidement enfoncé dans le sol. Puisqu’il s’agit d’un détritus, vous êtes autorisé à extraire le gland à l’aide d’un relève-pitch.

Faux. Si le gland est solidement enfoncé au sol et ne peut pas être enlevé facilement, il ne peut pas être considéré comme un détritus. Vous n’avez donc pas le droit de l’enlever. Rappelons qu’un détritus est un objet naturel (pierre, feuille, brindille...), à condition qu’il ne soit ni fixé, ni solidement enfoncé dans le sol (voir définition page 30 du Livret des règles).

Cas n°2

Vous êtes prêt à jouer depuis le bunker lorsqu’une mouche vient se poser sur votre balle. Vous vous penchez, faites un peu d’air, mais l’insecte refuse de partir. Vous décidez alors de lui donner une pichenette pour la faire s’envoler. Cette action est interdite.

Vrai, mais uniquement dans un obstacle (d’eau ou bunker). La balle reposant dans l’obstacle, l’insecte est considéré être dans l’obstacle. Le joueur n’a donc pas le droit de toucher l’insecte ni de l’enlever physiquement de la balle. Sinon, il serait en infraction à la règle 13-4c et devrait écoper de deux coups de pénalité.

Cas n°3

Après un drive fortement slicé, vous retrouvez votre balle derrière une grosse pierre qui semble mobile. Mais comme celle-ci est trop lourde pour que vous parveniez à la déplacer tout seul, vous demandez de l’aide aux deux autres joueurs de la partie. Vous n’avez pas le droit de déplacer cette pierre. Vous devez être pénalisé.

Faux. Les pierres de toutes tailles (non solidement enfoncées dans le sol) sont des détritus et peuvent être enlevées, même si cela nécessite l’aide de plusieurs personnes. La seule condition est que l’opération ne retarde pas indûment le jeu selon la règle 6-7.

Cas n°4

Sur une approche vers un green en montée, votre coup est trop court et redescend vers vous inexorablement. Votre balle risque d’être stoppée à mi- pente par un divot, détaché du sol, que vous décidez, par conséquent, d’enlever. Votre co-compétiteur a le droit de vous infliger une pénalité (deux coups).

Vrai. Selon la règle 23-1, lorsqu’une balle est en mouvement, un détritus qui pourrait influencer le mouvement de la balle ne doit pas être enlevé.