Que faire lorsque vous retrouvez votre balle dans un bunker inondé ?
Que faire lorsque vous retrouvez votre balle dans un bunker inondé ? © AFP
Quiz

Quiz Règles – Et vous trouvez ça normal ?

Etes-vous incollable concernant les règles de golf ? Voici 4 cas pour tester vos connaissances à propos des conditions anormales. Répondez par vrai ou faux.

Publié le Mis à jour le

Cas n°1

Vous retrouvez votre balle dans un bunker totalement inondé à la suite de fortes pluies. Dans ces conditions, la présence d’eau fortuite ne faisant aucun doute, vous pouvez la dropper hors du bunker sans avoir de pénalité.

Faux. Les options de dégagement de la règle 25-1b (ii) sont les suivantes. Soit dropper sans pénalité votre balle dans le bunker à un endroit où la profondeur de l’eau fortuite est la moins importante. Soit dropper la balle derrière le bunker sur la ligne drapeau/balle, mais avec un coup de pénalité. Vous pouvez aussi la déclarer injouable (règle 28) et rejouer de l’endroit précédent avec un coup de pénalité.

Cas n°2

Votre approche est courte et votre balle « se plugge » sur l’avant-green en montée. Vous la relevez, la droppez selon les règles et la jouez. Mais votre approche est grattée, et la balle revient en arrière et vient se loger dans l’impact créé au coup précédent. Vous décidez donc de la dropper à nouveau. Vous n’encourez pas de pénalité.

Faux. Un joueur est autorisé à se dégager, selon la règle 25-2, lorsque sa balle est enfoncée dans un impact créé par le dernier coup qu’il a exécuté. Il faudra donc, cette fois, la jouer dans son pitch ou, avec un coup de pénalité, la dégager.

Cas n°3

Dans un bunker, vous retrouvez votre balle dans une empreinte laissée par un animal, sans doute un chien ou un chat. Vous ne pouvez pas avoir droit à un dégagement sans pénalité.

Vrai. Une empreinte de pas est une irrégularité de surface pour laquelle il n’y a pas de dégagement sans pénalité. Seuls les trous et rejets fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau sont considérés comme un terrain en réparation et donnent droit, selon la règle 25-1, à un dégagement sans pénalité.

Cas n°4

Votre balle repose au creux d’un arbre, dans une position où il ne semble pas possible d’exécuter un coup. Au pied de cet arbre, il y a une taupinière qui pourrait vous gêner dans votre stance. Vous avez le droit de vous dégager sans pénalité.

Faux. Selon la règle 25-1, un joueur ne peut pas obtenir un dégagement d’un terrain en conditions anormales si exécuter le coup est clairement irréalisable à cause d’une interférence due à toute autre chose que ce terrain en conditions anormales. Dans notre cas, le coup est injouable et il n’est donc pas possible de s’en dégager, à cause du trou d’un animal fouisseur.