Si les règles dans les bunkers sont très strictes, rien n'est précisé concernant leur taille...
Si les règles dans les bunkers sont très strictes, rien n'est précisé concernant leur taille... © AFP
Règles

Quiz Règles – Sortez des bunkers !

Etes-vous incollable concernant les règles de golf ? Voici 5 cas pour juger de vos connaissances sur les bunkers. Répondez par vrai ou faux !

Publié le

Cas n°1

À l’adresse dans le bunker, vous effectuez quelques coups d’essai sans toucher le sable. Mais lorsque vous débutez votre mouvement pour jouer le coup, votre club vient effleurer le sable derrière la balle. Comme vous n’arrêtez pas votre geste, vous n’êtes pas pénalisé.

Faux. Toucher le sol dans un obstacle avec sa main ou son club est interdit par la règle 13-4. Si cela arrive dans le mouvement arrière, le joueur doit rajouter deux coups de pénalité à son score.

Cas n°2

Votre balle est en plein milieu du bunker et vous jetez un râteau à côté de celle-ci afin de pouvoir ratisser vos traces une fois le coup joué. Le râteau ne déplace pas la balle et n’améliore pas le lie. Vous n’encourrez donc aucune pénalité.

Vrai. La décision 13-4/21 considère que jeter le râteau dans le bunker équivaut à le placer. Ce qui est autorisé avant de jouer son coup. Si le râteau devait déplacer la balle, le joueur devrait être pénalisé d’un coup et la balle replacée.

Cas n°3

Le râteau le plus proche se situe à 20 mètres de votre balle dans un immense bunker tout en longueur. Afin de gagner du temps, vous décidez d’aller le prendre, de ratisser vos pas, puis d’aller jouer votre balle qui se trouve plus loin dans le même bunker. Votre adversaire vous soutient que vous avez testé le sable et devez être pénalisé.

Faux. L’exception 2 de la règle 13-4 précise que le joueur n’encourt aucune pénalité si le nivellement a été fait dans le seul but de préserver le terrain ou d’accélérer le jeu, à condition que cela n’améliore pas les conditions de son coup suivant.

Cas n°4

Entre le green et votre balle se trouve un bunker tout plat. Vous vous dites qu’il serait moins risqué de putter en jouant à travers. Comme les règles ne vous interdisent pas de toucher un obstacle si votre balle n’y repose pas, vous prenez un râteau et commencez à ratisser sans crainte la zone de sable où vous comptez passer…

Faux. La règle 13-2 ne permet pas au joueur d’améliorer sa ligne de jeu. S’il le fait, il encourt deux coups de pénalité.

Cas n°5

Après de fortes pluies, plusieurs bunkers sont inondés. Vous tombez dans l’un d’eux et décidez d’invoquer la règle du terrain en condition anormale. Jugeant qu’aucune zone n’est sèche dans ledit bunker, vous décidez de vous dropper en dehors, sans appliquer aucune pénalité à votre score.

Faux. La règle 25-1 vous autorise à vous dégager de l’eau fortuite sans pénalité, mais à condition de dropper la balle dans le bunker au point le plus proche, qui offre la moindre gêne et sans vous rapprocher du trou. Si le bunker est complètement inondé et non signalé comme terrain en réparation, vous pouvez dropper, mais avec un coup de pénalité, en arrière du bunker sur la ligne drapeau/balle.