Le public devrait une nouvelle fois être nombreux lors de la Ryder Cup 2018, si on en juge par le succès de la billetterie...
Le public devrait une nouvelle fois être nombreux lors de la Ryder Cup 2018, si on en juge par le succès de la billetterie... © AFP
Ryder Cup

Billetterie Ryder Cup : 45 % des tickets pour les Français !

La vente des billets pour la Ryder Cup a connu un succès sans précédent. Écoulés en quelques heures, les précieux sésames ont été achetés pour près de la moitié par des spectateurs français.

Publié le

Il aura fallu à peine deux heures et demie pour que les billets de la Ryder Cup 2018 réservés aux licenciés français de la FFGolf trouvent preneurs. « La billetterie a ouvert à 12 heures. À 14 h 30, tous les tickets mis en vente pour les jours de matchs, soit les vendredi, samedi et dimanche, étaient vendus », explique avec satisfaction Pascal Grizot, le président de la commission Ryder Cup France 2018. Ce sont ainsi 40 % des billets actuellement mis en vente qui ont été achetés par les licenciés français. Et ceux qui n’ont pas réussi à se procurer les fameux sésames avaient une seconde chance, quelques jours plus tard, avec la vente grand public. « Dans cette vente mondiale, cette fois ouverte à tous, les Français ont encore pu se procurer 5 % de l’ensemble des tickets. Ce qui signifie qu’il y aura au moins 45 % de spectateurs français au Golf National », poursuit Pascal Grizot. Un chiffre qui dépasse les attentes de la FFGolf, et cela malgré le prix des billets, jugé excessif par certains. Désormais, seuls des billets pour les journées d’entraînement, les mardi, mercredi et jeudi, restent disponibles, alors que quelque 27 000 passionnés dans le monde sont encore en attente de tickets.

Peut-être une nouvelle vente de tickets en février ou mars...

Mais pour eux, tout n’est peut-être pas encore perdu, à deux conditions toutefois. Tout d’abord, si les 6 000 billets destinés aux partenaires et les 15 000 dévolus pour l’hospitalité ne trouvent pas tous des acheteurs, ils seraient alors proposés au grand public. Deuxièmement, dans la mesure où les normes en termes d’accueil, de transport et de sécurité seraient respectées, l’organisateur Ryder Cup Europe pourrait décider d’augmenter le nombre d’entrées journalières, fixées actuellement à 51 000 personnes. L’ensemble de ces places pourraient alors faire l’objet d’une nouvelle vente aux alentours de février ou mars. « Quant à ceux qui n’auraient pas obtenu de billets, je rappelle que la Junior Ryder Cup, qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2018 au golf de Disneyland Paris, est un superbe événement, gratuit, et avec un niveau de jeu exceptionnel. En leur temps, Jordan Spieth, Sergio García, Justin Thomas et Victor Dubuisson l’ont jouée », conclut Pascal Grizot, toujours soucieux de satisfaire le plus grand nombre.