Sébastien Brochu partage avec vous sa passion du golf et de la Ryder Cup lors de conférences.
Sébastien Brochu partage avec vous sa passion du golf et de la Ryder Cup lors de conférences. © DR
Ryder Cup

Si la Ryder m’était contée

Journaliste, traducteur, auteur, notre confrère Sébastien Brochu a ajouté une corde à son arc : conférencier. Il se propose ainsi de conter aux golfeurs « la merveilleuse histoire de la Ryder Cup », au gré d’un passionnant voyage dans le temps.

Publié le

La voix est posée, l’œil malicieux, le ton amical… Conteur-né et golfeur passionné, Sébastien Brochu est aussi féru d’histoire. « Lorsque j’essayai de vendre mon livre dans les proshops, je racontais aux directeurs toutes sortes d’anecdotes sur le golf et un jour l’un d’entre eux m’a dit, vous devriez en faire un spectacle… », se souvient l’auteur du Grand Livre Hachette du Golf, un monument de plus de 400 pages, récemment actualisé et réédité. L’idée reste longtemps en jachère.

Puis, un jour, celui dont vous lisez les portraits et les articles tourisme dans Golf Magazine depuis le début des années 2000 décide de se lancer et de vous raconter « la merveilleuse histoire de la Ryder Cup », cette épreuve par équipes dans un sport très individuel. Mais Sébastien ne veut pas d’une conférence classique. Il n’y aura donc ni pupitre, ni images projetées au mur, ni micro. Et il écrit son texte comme un spectacle de stand-up. Presque une évidence pour cet ancien du café-théâtre, à l’époque où il partageait la scène avec Jean-Jacques Devaux au Point-Virgule.

Durant une heure, il conte aux membres des golfs ou aux salariés des entreprises partenaires de la Ryder Cup, la genèse, les plus grandes éditions, mais aussi les enjeux de cette compétition, que la France s’apprête à accueillir et qui est devenue, au fil du temps, l’un des cinq plus grands événements sportifs au monde. Le conteur se délecte alors des regards attentifs et curieux de son auditoire lorsqu’il narre quelques-uns des épisodes les plus mémorables de ces épopées golfiques, comme le putt donné par Jack Nicklaus à Tony Jacklin pour partager la coupe, au Royal Birkdale, en 1969, le capitanat inspiré de Severiano Ballesteros à Valderrama en 1997 ou encore la remontada européenne à Medinah en 2012.

Ce voyage dans le temps et l’histoire de la Ryder Cup a séduit Pascal Grizot, l’exigeant président de la commission Ryder Cup France, qui lui a donné son aval enthousiaste. Depuis, Sébastien tient son auditoire en haleine dans tous les golfs français qui le sollicitent et jusque sur le plateau de l’émission le mag de la chaîne Golf+… Si, vous aussi, vous voulez faire entendre cette voix du golf dans votre club, rendez-vous sur www.sebastienbrochu.golf pour disposer de tous les renseignements utiles.