La Sud-Coréenne In Gee Chun, co-leader du premier tour de l'Evian Championship avec le score de 63.
La Sud-Coréenne In Gee Chun, co-leader du premier tour de l'Evian Championship avec le score de 63. © Evian Championship/Ph. Millereau
Tournois

L’Asie en force

Avec In Gee Chun, co-leader, quatre joueuses Sud-Coréennes se placent dans le top 6 à l’issue du premier tour de l’Evian Championship. La tenante du titre, Lydia Ko pointe en 28e position et la première française Karine Icher est 39e.

Publié le

Les Sud-coréennes In Gee Chun et Sung Hyun Park n’ont fait qu’une bouchée du parcours d’Evian. Elles prennent la tête de ce premier tour en rendant toutes les deux une carte de 63 (-8) vierges de tout bogey. Trois autres joueuses du pays du matin calme se placent dans le top 15 tandis que les chinoises Shanshan Feng et Xi Yu Lin prennent respectivement la 3e et 8e place ex-aequo. Face à cette vague asiatique, seules les Américaines tirent leur épingle du jeu avec notamment Annie Park (d’origine sud-coréenne !), elle aussi 3e à un coup de la tête ou Angela Stanford, 5e à 2 coups. Il faut remonter à la 15e place pour trouver une Européenne, en la personne de l’Anglaise et vétérante du circuit Laura Davies qui signe un 69 (-2). Le même score de 69 a été rendu par la canadienne Brooke Henderson. La n°3 mondiale a su retourner la situation après avoir débuté son parcours par deux bogeys et signe le meilleur départ parmi les favorites.

Départ timide pour Lydia Ko

En effet, la tenante du titre et n°1 mondiale, Lydia Ko réalise un départ timide : « Je n’ai pas réussi à trouver les fairways aujourd’hui, seuls de bons chips m’ont permis de sauver quelques pars », expliquait la Néo-Zélandaise. Son score de -1 la tient à 7 coups de la tête en 28e position. Tandis que les n°2 et n°4 mondiales, la thaïlandaise Ariya Jutanugarn, récente vainqueur du British Open et l’américaine Lexi Thompson sont reléguées à la 65e place suite à un pénalisant 73 (+2). Du côté des Françaises, c’est Karine Icher qui prend le meilleur départ en rendant un score dans le par (71) en 39e position. « L’expérience compte beaucoup sur ce parcours où il faut vraiment savoir où placer la balle », explique la n°1 française et 47e joueuse mondiale qui dispute cette semaine son 13e tournoi à Evian. Isabelle Boineau, Céline Herbin et Joanna Klatten font un tir groupé avec toutes les trois un score de 72 (+1) qui les place en 53e position.