Joel Stalter, Romain Langasque, Matthieu Pavon et Damien Perrier joueront sur l'European Tour en 2017.
Joel Stalter, Romain Langasque, Matthieu Pavon et Damien Perrier joueront sur l'European Tour en 2017. © FFGolf
Tournois

European Tour : Quatre Français de plus !

A l’issue du dernier tournoi de la saison sur le Challenge Tour, à Oman, Matthieu Pavon, Romain Langasque, Damien Perrier et Joël Stalter ont officiellement validé leur montée sur le circuit européen. Déception pour Adrien Saddier, 17e du classement général et premier non-qualifié.

Publié le

Le Challenge Tour a rendu son verdict lors du NBO Golf Classic Grand Final, à Oman, le dernier tournoi de la saison. A l’issue d’un final sous tension, quatre Français se sont offert le droit de jouer sur l’European Tour la saison prochaine. Les deux premiers d’entre-eux, Matthieu Pavon et Romain Langasque, étaient quoi qu’il arrive certains de monter sur le circuit européen avant même le début du tournoi. Sans pression aucune, le Bordelais a joué sa carte à fond pour obtenir une belle 3e place (-18), à trois coups du vainqueur allemand Bernd Ritthammer (-21). Il termine au final 6e de la Road To Oman. Le sudiste, de son côté, a connu un tournoi plus compliqué. Le joueur de 21 ans termine 44e (+4), mais prend tout de même la 9e place du classement général du Challenge Tour. Deux autres tricolores devaient performer pour rester dans le top 16 du général. Malgré un dernier tour en 75 (+3), Damien Perrier finit 29e (-4) du tournoi et conserve la 13e place de la Road To Oman. Le Breton découvrira lui aussi l’European Tour la saison prochaine. Enfin, le dernier tricolore à avoir validé sa montée se nomme Joël Stalter. Après une entame de tournoi manquée, à l’image de son deuxième tour en 78 (+6), le vainqueur du Swedish Challenge cette saison s’est parfaitement repris pour terminer à égalité avec Perrier. Suffisant pour prendre le 16e et dernier ticket qualificatif pour le circuit européen en 2017.

Cruel pour Adrien Saddier

Stalter termine ainsi avec 741 points d’avance sur… Adrien Saddier. Le Haut-Savoyard, condamné à l’exploit avant le tournoi, a réalisé deux superbes derniers tours pour prendre la 3e place, ex-aequo avec Matthieu Pavon. Le Haut-Savoyard regrettera le bogey concédé sur le dernier trou du tournoi, alors qu’un par lui aurait suffi pour finir seul troisième et rentrer dans les places qualificatives pour le circuit européen. Il termine finalement 17e de la Road To Oman et premier non-qualifié. Avec Saddier et Pavon, un troisième tricolore a terminé sur le podium à Oman : Julien Guerrier. Insuffisant également pour le joueur de 31 ans qui devait terminer seul deuxième pour accéder à l’European Tour. Le Rochelais finit 23e au général. Enfin, Clément Sordet, dernier Français en lice à Oman, a pris la 22e place (-6) et termine 25e du classement général. Ces trois joueurs gardent cependant l’espoir de monter sur l’European Tour. Pour cela, ils devront terminer dans le top 25 de la dernière étape des cartes européennes, qui débutera samedi en Espagne.