Les Rolex Series feront leur apparition dès la saison 2017.
Les Rolex Series feront leur apparition dès la saison 2017. © European Tour Getty Images
Tournois

Les Rolex Series arrivent en 2017

L’European Tour a annoncé le lancement des Rolex Series pour la saison prochaine, une série de sept tournois dont la dotation atteint 7 millions de dollars, au minimum, pour chacun d’entre eux. L’objectif : concurrencer le PGA Tour.

Publié le

Pour relancer l’attrait du circuit européen, son patron Keith Pelley a annoncé cette semaine la création dès la saison prochaine des Rolex Series. Cette nouvelle appellation, intégrée à l’European Tour, regroupera sept tournois : le BMW PGA Championship en mai, l’Irish Open et le Scottish Open en juillet, l’Italian Open en octobre, et enfin le Turkish Airlines Open, le Nedbank Golf Challenge et le DP World Tour Championship en novembre. Exit donc les Final Series, qui existaient depuis trois ans. L’attrait majeur de ces sept tournois est qu’ils seront au minimum dotés de 7 millions de dollars chacun. Avec une telle dotation, l’European Tour s’aligne sur la grande majorité des tournois américains, qui attiraient jusqu’alors les plus grands joueurs de la planète, délaissant ainsi le circuit européen. L’objectif pour Keith Pelley est donc clair : éviter l’exode des meilleurs joueurs et relancer l’attraction du circuit européen.

Si, pour le moment, sept tournois font d’ores et déjà partie des Rolex Series 2017, un huitième pourrait faire son apparition. L’Open de France, qui a récemment annoncé la signature d’un nouveau partenaire-titre avec le groupe chinois HNA, pourrait faire son entrée dans le cercle fermé de ces Rolex Series…