Thomas Björn, le capitaine européen compte bien reconquérir la Ryder Cup en 2018.
Thomas Björn, le capitaine européen compte bien reconquérir la Ryder Cup en 2018. © AFP
Tournois

Ryder Cup 2018 – L’Europe change les règles

En préparation de la prochaine Ryder Cup, qui aura lieu au Golf National, du 28 au 30 septembre 2018, l’European Tour a concocté de nouvelles règles. Elles doivent aider l’Europe à reconquérir le trophée.

Publié le

Après la victoire américaine lors de la dernière Ryder Cup, à Hazeltine, aux Etats-Unis, en 2016, le vieux continent fourbi ses armes. Les Etats-Unis avaient mis en place une « task force » afin d’enrayer sa série de défaite. C’est désormais au tour de l’Europe de renforcer son processus de sélection afin d’avoir l’équipe la plus compétitive possible.

 

 

Les points multipliés par 1,5

Parmi les nouvelles règles mises en place on notera que les points attribués pour la qualification seront multipliés par 1,5 sur les épreuves directement avant la Ryder Cup, soit à partir du BMW PGA Championship en mai 2018. Un bonus de points qui s’appliquera aussi bien pour le classement de la Race to Dubai que pour le classement mondial.

 

Priorité aux Rolex Series

En outre, les joueurs européens faisant le choix d’aller disputer une autre épreuve, la même semaine qu’un tournoi des Rolex Series, ne gagneront aucun point pour leur qualification cette semaine-là. Et cela en 2017 et en 2018.

 

4 wild cards pour le capitaine

Enfin, le capitaine européen, Thomas Björn aura 4 wild cards à sa disposition afin de pouvoir sélectionner les joueurs les plus en forme, sans se priver de joueurs d’expérience non sélectionnés. Les 8 autres joueurs seront qualifiés à moitié par le classement mondial et à moitié par le classement de la Race to Dubai.

 

Membre du circuit européen

Pour faire partie de l’équipe européenne de Ryder Cup, les joueurs, comme le capitaine et ses vice-capitaines devront faire partie du circuit européen. Pour cela, il suffit de disputer au moins 4 tournois (contre 5 auparavant) du calendrier régulier en 2018, sans compter les majeurs et les épreuves des Championnats du Monde.