Rickie Fowler, en tête de l'US Open après le 1er tour.
Rickie Fowler, en tête de l'US Open après le 1er tour.
Tournois

US Open : Fowler en tête, les Français à la traîne

À l’issue du premier tour du 117ème US Open, Rickie Fowler a pris les commandes du tournoi avec un superbe 65 (-7). Les trois Français engagés sont dans le bas du classement, à la 131ème place à +5.

Publié le

Le 9ème joueur mondial ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ. En jouant sept coups en dessous du par dès le premier jour, Rickie Fowler égalise le record historique de Jack Nicklaus et Tom Weiskopf, à Baltusrol en 1980. En effet, grâce à son 65 en ouverture, il devient le 3ème joueur de l’histoire à rendre un score de -7 le premier jour de l’US Open. Un score étonnement bas sur un parcours d’US Open, joué cette année à Erin Hills dans le Wisconsin, un tournoi réputé pour sa difficulté. Le natif d’Anaheim en Californie a commencé sa partie au trou numéro 10 et a signé 4 birdies sur l’aller. Il rentre encore 3 autres birdies sur ses 9 derniers trous pour une carte vierge de tout bogey. « Je préférerais qu’on se rappelle de moi pour quelque chose fait le dimanche » relativisait Fowler, conscient que la route est encore longue.

Les Français à la traîne

Il faut baisser les yeux en bas du classement pour apercevoir les trois français. En effet, ils ont rendu des cartes de 77 (+5) et se positionnent à la 131ème place. Même s’ils restent devant certains cadors comme McIlroy (+6), Day (+7) et Willett (+9). Les tricolores peuvent nourrir quelques regrets, à l’image de Gregory Bourdy , auteur d’un magnifique tee shot sur le par 3 du trou 16, où la balle aurait pu rentrer dans le trou et qui se transformera malheureusement en bogey. Alexander Levy regrettera son putting (38 putts !) qui vient ternir sa carte. Quant à Joël Stalter, il jouait lui son premier majeur et tenait bon jusqu’à 14ème trous (+1) avant de finir sur deux bogeys et un double.