Justin Thomas, auteur d'un 63 historique.
Justin Thomas, auteur d'un 63 historique. © AFP / Getty Images
Tournois

US Open : le record de Justin Thomas

Auteur d'un fantastique 63 (-9), l'Américain Justin Thomas a réalisé le score le plus bas de l'histoire de l'US Open. Le voilà à un coup de son compatriote Brian Harman alors qu'une quinzaine de joueurs peuvent encore remporter la victoire.

Publié le

Quoi qu'il arrive, le troisième tour de ce 117e US Open restera dans l'histoire. En réussissant un carte de 63 (9 birdies, un eagle et deux bogeys), l'Américain Justin Thomas a établi le nouveau record du score le plus bas, en fonction du par (- 9) depuis la création de l'US Open en 1895 ! Une performance d'autant plus remarquable que le parcours d'Erin Hills est le plus long (7 078 mètres !) de l'histoire du Grand Chelem... Agé de 24 ans et déjà vainqueur de 4 tournois sur le PGA Tour (dont 3 en 2017), Thomas a bouclé son parcours de rêve par un formidable eagle sur le 18, un par 5 de 610 mètres. Le tout grâce à deux coups de bois 3 et un putt de deux mètres !

Grâce à cette performance, Thomas se retrouve deuxième du tournoi, à - 11, à égalité avec son compatriote Brooks Koepka et l'Anglais Tommy Fleetwood. Les trois hommes se trouvent à un coup du leader, un autre Américain, le gaucher Brian Harman, auteur d'un solide 67 (-5) avec 14 greens pris en régulation. Dimanche, Harman tentera de devenir le premier gaucher à remporter l'US Open.

Derrière, les prétendants sont encore nombreux : Rickie Fowler, à -10, Patrick Reed à -8 ou encore Hideki Matsuyama, à - 6. Ce sera plus dur en revanche pour Sergio Garcia, Louis Oosthuizen et Paul Casey, tous les trois à - 4. Verdict cette nuit entre deux et trois heures du matin, heure française.