Justin Thomas, vainqueur du 99e USPGA.
Justin Thomas, vainqueur du 99e USPGA. © European Tour / Getty Images
Tournois

USPGA : le sacre de Justin Thomas

En remportant la 99e édition de l'USPGA, Justin Thomas a décroché son premier titre du Grand Chelem. Une belle consécration pour cet Américain de 24 ans.

Publié le Mis à jour le

Après Brooks Koepka à l'US Open et Jordan Spieth au British Open, un troisième Américain de moins de 28 ans a remporté un tournoi du Grand Chelem en 2017. Justin Thomas, 24 ans, s'est imposé en effet lors de la 99e édition de l'USPGA. Sur le redoutable parcours de Quail Hollow, à Charlotte, Thomas a rendu une dernière carte de 68 (-4) pour terminer avec un total de 276 (-8), deux coups devant son compatriote Patrick Reed, le Sud-africain Louis Oosthuizen et l'Italien Francesco Molinari.

Longtemps placé derrière un autre Américain Kevin Kisner et le Japonais Hideki Matsuyama, Justin Thomas prenait la tête du tournoi en rentrant une approche sur le par 3 du 13 avant de porter le coup de grâce su un autre par 3, le 17, en enchaînant un superbe coup de fer 7 et un putt de six mètres. Sur le terrible 18, Thomas se permettait même d'assurer le bogey avant de recevoir les félicitations de son père Mike, pro enseignant, et de ses meilleurs amis, Jordan Spieth, Rickie Fowler et Bud Cauley.

"Cette victoire est un grand moment pour ma famille et moi. Nous ne l'oublierons jamais.", avouait le vainqueur quelques temps après la remise des prix. Grâce à cette première victoire en Grand Chelem, Justin Thomas montait de la 14e à la 6e place mondiale. Un bond au classement qui ne devrait pas s'arrêter là...