Cristie Kerr, au centre, reçoit le trophée du Lacoste Ladies Open de France des mains de Patricia Meunier-Lebouc et Jean-Lou Charon, président de la FFGolf.
Cristie Kerr, au centre, reçoit le trophée du Lacoste Ladies Open de France des mains de Patricia Meunier-Lebouc et Jean-Lou Charon, président de la FFGolf. © DR
Tournois

Lacoste Ladies Open de France – Une victoire "coup de Kerr" !

Menant le tournoi de bout en bout, l’Américaine Cristie Kerr a remporté cette 27e édition du Lacoste Ladies Open de France, à Chantaco, au Pays basque. Une victoire empreinte de beaucoup d’émotions.

Publié le

Club en main, Cristie Kerr n’a laissé aucune chance à ses adversaires. L’Américaine a pris la tête du tournoi dès le premier jour, avec un score de 62, pour ne plus jamais la lâcher. Elle succède à sa compatriote Beth Allen, victorieuse l’an dernier et s’impose en -17 sur le tracé de Chantaco, 4 coups devant la Chinoise Xi Yu Lin et 9 coups devant l’Espagnol Azahara Munoz, seule 3e, vainqueur en 2013 et en 2014. Une victoire Américaine comme un hommage à Catherine Lacoste, la maîtresse des lieux. En effet, en cette année 2017, le club de Chantaco célébrait le 40e anniversaire de la victoire de la « Grande Catherine » à l’US Open 1967 !

Un ange veillait sur moi cette semaine

Mais l’émotion fut encore plus forte pour Kerr, championne aux 19 victoires sur le LPGA Tour, au moment de soulever le trophée. Cette dernière est engagée depuis 2003 dans la lutte contre le cancer via sa fondation « Birdies for Breast Cancer ». Et c’est les larmes aux yeux qu’elle a rendu hommage à la golfeuse Française Cassandra Kirkland, décédée en avril dernier d’un cancer des poumons, et à un proche, disparu quelques jours auparavant. « J’ai joué pour moi mais j’ai aussi joué pour eux. J’ai vraiment eu l’impression qu’un ange veillait sur moi cette semaine », a déclaré Cristie Kerr très émue.

Agathe Sauzon, meilleure Française

Du côté des Françaises, la meilleure performance est à mettre au crédit d’Agathe Sauzon qui prend la 6e place ex-aequo (-6 au total) à la faveur d’un ultime 63, meilleur score du dernier jour. Grâce à 5 birdies et 1 eagle, la native de Valence signe là, à 25 ans, le meilleur résultat de sa jeune carrière sur le circuit européen féminin. Tandis que Valentine Derrey et Céline Herbin, dernière lauréate Française dans l’épreuve, c’était en 2015, prennent toutes les deux la 9e place ex-aequo. A noter également, le superbe tournoi de la jeune amateur du Racing Club de France, Mathilde Claisse qui prend la 25e place à -1 au total.