Sergio Garcia peut savourer sa victoire à Valderrama, la troisième cette saison !
Sergio Garcia peut savourer sa victoire à Valderrama, la troisième cette saison ! © AFP
Tournois

Sergio Garcia triomphe à domicile

 

Une nouvelle bonne note vient s’ajouter à la saison exceptionnelle que connait Sergio Garcia avec sa victoire, à l’Andalucia Masters, à domicile, sur le golf de Valderrama.

Publié le

Leader après 54 trous, Sergio Garcia a tenu bon lors du dernier tour de l’Andalucia Masters, disputé sur le tracé de Valderrama, dans le sud de l’Espagne. Le n°10 mondial a rendu un superbe 67 avec 5 birdies contre un seul bogey, sur le par 3 du 12, et s’impose en -12, avec un coup d’avance sur le Néerlandais Joost Luiten. « C’est une émotion particulière de gagner ici à Valderrama, à la maison, sur mon parcours préféré. Ce fut vraiment une année fantastique ! », a commenté Sergio qui remporte pour la deuxième fois cette épreuve après son succès en 2011.

Sergio Garcia membre à vie du circuit européen

Le parcours de Valderrama, hôte de la Ryder Cup 1997, réussi bien au joueur de 37 ans qui en 13 apparition a terminé 8 fois dans le top 5 et une seule fois en dehors du top 10… Cette victoire à l’Andalucia Masters, la 32e de sa carrière, la 14e sur le circuit européen et la 3e cette saison, après ses titres à l’Omega Dubai Desert Classic et au Masters, permet à l’Espagnol de pointer en 2e position de la Race to Dubai. En récompense de cette exceptionnelle carrière, Sergio Garcia a été nommé membre à vie du circuit européen. Il est le 53e joueur à recevoir cet honneur et le 3e Espagnol après Severiano Ballesteros et José Maria Olazabal.

 

Sergio Garcia devient membre à vie du circuit européen. Une récompense reçue des mains de Keith Pelley, le patron de l'European Tour.
Sergio Garcia devient membre à vie du circuit européen. Une récompense reçue des mains de Keith Pelley, le patron de l'European Tour. © AFP

 

Joël Stalter sort du top 10 de l’Access List

Du côté des Français, seuls Raphaël Jacquelin, 30e et Damien Perrier, 62e ont passé le cut ce week-end en Espagne. Des résultats insuffisants pour conserver leurs droits de jeu sur le circuit européen en 2018. Raphaël Jacquelin pourra compter sur son classement à la « Career Money List », où il pointe en 34e position afin de pouvoir jouer certains tournois européens. Mais le grand perdant de cette semaine est sûrement Joël Stalter qui sort du top 10 de l’Access List, nouveauté 2017 du circuit européen, et qui lui aurait permis de conserver son droit de jeu pour l’année prochaine.

 

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur Sergio Garcia :

1. Il joue parfois dans l’équipe de football de sa ville natale, Borriol FC, dont il est aussi le président.

2. Son père Victor l’a mis au golf à l’âge de 3 ans au Club de Campo del Mediterraneo. A 12 ans il est devenu champion de son club.

3. Il est le 5e joueur à avoir remporté à la fois la médaille du meilleur score amateur au Masters (c’était en 1999) et la veste verte (pour sa victoire au Masters 2017). Il succède à ce palmarès à Jack Nicklaus, Ben Crenshaw, Phil Mickelson et Tiger Woods.

4. Il réside à Crans-Montana en Suisse où se dispute chaque année l’Omega European Masters.

5. Il a joué dans 8 Ryder Cup, dont 5 gagnées, et a rapporté 18 points à l’Europe. Actuellement, seuls 6 joueurs européens ont fait mieux que lui. Mais il y a de fortes chances qu’il soit au Golf National en 2018…

6. Il est le 3e joueur espagnol à avoir remporté un titre majeur, avec Severiano Ballesteros et José Maria Olazabal.

7.Amateur de poker, il a remporté 35 000 dollars dans un tournoi en 2012.

8.Fan de tennis, il est très ami avec la star du tennis espagnol Rafael Nadal et a eu une relation avec la championne suisse Martina Hingis.

9. Il a été, à 15 ans et 46 jours, le 3e plus jeune joueur à passer le cut dans un tournoi du circuit européen, au Turespana Open Mediterrania.

10. Il est marié à Angela Akins, journaliste à Golf Channel et 3 d’index. Le couple attend son premier enfant pour mars 2018.