Remis de ses problèmes de santé, Tiger Woods fait ce week-end son retour à la compétition.
Remis de ses problèmes de santé, Tiger Woods fait ce week-end son retour à la compétition. © AFP
Tournois

Tiger Woods est de retour !

Demain, jeudi, aura lieu le premier tour du Hero World Challenge, avec Tiger Woods au départ. Un nouveau comeback du Tigre très attendu et que l’on espère, cette fois, couronné de succès.

Publié le

Depuis plusieurs semaines, on ne parle que de cela. Et enfin nous y voilà ! Demain, jeudi 30 novembre, Tiger Woods fera son retour à la compétition. Ce n’est jamais que le 10e comeback du Tigre et le 8e depuis 2008. Et pour cela, comme à 3 reprises déjà, l’ex n°1 mondial a choisi le Hero World Challenge, un tournoi à champ réduit, qu’il organise aux Bahamas au profit de sa fondation. Son dernier retour il y a pile un an, c’était soldé par un nouvel arrêt quelques semaines plus tard avec son abandon lors du Dubai Desert Classic et une 4e opération du dos… « Je me sens vraiment bien désormais. Je n’avais pas réalisé à quel point mon dos était en mauvais état, ni comment j’ai fait pour supporter ce que j’ai vécu. Je me battais chaque jour contre la douleur », a expliqué Tiger en conférence de presse de pré-tournoi, avouant avoir passé presque deux ans allongé, incapable de mener une vie normale. « Aujourd’hui, je n’ai plus aucune douleur, mais je ne sais pas encore ce que je suis capable de faire ou pas. Laissez-moi jouer et je vous le dirai », a conclu Tiger Woods en confiant avoir enfin repris goût à la vie.

Le chiffre : 1282 $

C’est la somme que Tiger Woods a gagné pour chaque coup qu’il a tapé en tournoi depuis ses débuts professionnels. Au total, cela représente un peu plus de 110 millions de dollars de gains remportés au cours des plus de 300 tournois du PGA Tour auxquels il a participé.

Plus long que Dustin Johnson !

A bientôt 42 ans, le 30 décembre prochain, Tiger Woods reste une légende du haut de ses 14 majeurs et 79 titres sur le PGA Tour, le dernier remontant au WGC – Bridgestone Invitational en 2013. Et après plus de six mois de convalescence, son comeback est célébré comme le retour du messie Outre-Atlantique. Les moindres informations filtrant à son sujet sont décortiquées et font les gros titres des médias spécialisés. La dernière en date nous vient de Brad Faxon, le 4e homme d’un 4 balles de haute volée réunissant aussi Donald Trump, Dustin Johnson et Tiger Woods et où il déclarait avoir constaté plusieurs fois que Tiger était plus long que DJ, l’actuel n°1 mondial et l’un des plus longs frappeurs du PGA Tour ! Ce dernier n’a pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux avec le commentaire suivant : « Heureux de revoir Tiger en pleine forme et à nouveau compétitif. Cela va être une super semaine… mais je l’overdrive toujours ». En attendant de savoir qui est le plus long au drive, Tiger Woods sera associé au premier tour avec l’un de ses plus fervents admirateurs, le jeune et talentueux Justin Thomas, lui aussi l’un des plus longs frappeurs du circuit.

La liste des départs (heure française)

17h10

Hideki Matsuyama (JAP)

Francesco Molinari (ITA)

17h21

Kevin Chappell (USA)

Charley Hoffman (USA)

17h32

Daniel Berger (USA)

Patrick Reed (USA)

17h43

Tommy Fleetwood (ANG)

Justin Rose (USA)

17h54

Alex Noren (SUE)

Henrik Stenson (SUE)

18h05

Justin Thomas (USA)

Tiger Woods (USA)

18h16

Dustin Johnson (USA)

Brooks Koepka (USA)

18h27

Rickie Fowler (USA)

Kevin Kisner (USA)

18h38

Matt Kuchar (USA)

Jordan Spieth (USA)