Près de 300 personnes étaient réunies au Pavillon d’Armenonville, dans le Bois de Boulogne à Paris afin d’assister à la 3e édition des Trophées du Golf. La cérémonie, retransmise en direct sur Golf+ a ainsi récompensé de nombreuses personnalités du monde du golf. Et notamment les vainqueurs du titre de Golfeuse et Golfeur de l’année, Céline Boutier, dont la superbe saison lui faut de jouer l’an prochain sur le LPGA Tour et Alexander Levy, le n°1 français, victorieux cette année de son 4e titre sur l’European Tour et élu Golfeur de l’année pour la deuxième fois d’affilée !

Les espoirs et les exploits

Le jury, composé d’une vingtaine de membres et présidé par Armel le Cléac’h, vainqueur du dernier Vendée Globe et ambassadeur pour la Ryder Cup 2018 a récompensé 10 autres personnalités ou institutions. Ainsi Camille Chevalier et Matthieu Pavon, qui signent tous les deux une première saison très réussie parmi l’élite sont sacrés Meilleurs Espoirs féminin et masculin, Agathe Laisné, qui s’impose au Championnat d’Europe Amateur Individuel Dames et Romain Wattel, victorieux de son premier titre sur le circuit européen remportent le Trophée de l’Exploit féminin et masculin.

Les personnalités et les légendes

Parmi les autres lauréats, on compte aussi Catherine Lacoste, dont on fêtait cette année le 50e anniversaire de sa victoire à l’US Open en 1967 et qui a reçu le Trophée des Légendes. Benoît Ducoulombier, coach de nombreux pros et proettes français emporte le Prix de la Personnalité de l’année et Axel Bettan, caddy de la Coréenne I. K. Kim, avec qui il a gagné le British Open féminin, le Prix Spécial du Jury. Chantilly, vainqueur du Trophée Gounouilhou, s’empare du titre de Club de l’Année et France Info a été récompensé du Trophée Communication et Images. Quant à Raphaël Jacquelin, il reçoit le Trophée d’Honneur, récompensant sa belle carrière et ses 18 ans de longévité sur l’European Tour !

Le vote du public

Enfin, une dernière récompense était soumise au vote, mais cette fois-ci du grand public exclusivement, le Trophée du Coup de l’Année. Plus de 7 000 personnes ont voté en ligne sur le site : www.tropheesdugolf.fr et ont désigné le long putt rentré par Mike Lorenzo-Vera sur le trou 15 du Golf National, le dernier jour du HNA Open de France. Presque une habitude pour le joueur basque qui remporte ce prix pour la deuxième année consécutive. Et pour savoir si ce joueur habitué des coups spectaculaires réussira la passe de trois, rendez-vous dans un an pour la 4e édition des Trophées du Golf.

 

Le Palmarès 2017

TROPHEE DE L’ESPOIR FEMININ 2017

Camille Chevalier

 

TROPHEE BLUE GREEN DE L’ESPOIR MASCULIN 2017

Matthieu Pavon

 

TROPHEE DE L’EXPLOIT FEMININ 2017

Agathe Laisné

 

TROPHEE DE L’EXPLOIT MASCULIN 2017

Romain Wattel

 

TROPHEE COMMUNICATION ET IMAGE 2017

France Info

 

TROPHEE DU CLUB 2017

Golf de Chantilly

 

TROPHEE DE LA PERSONNALITE 2017

Benoît Ducoulombier

 

TROPHEE DES LEGENDES PITCH & PLAY 2017

Catherine Lacoste

 

PRIX SPECIAL DU JURY 2017

Axel Bettan

 

TROPHEE D’HONNEUR 2017

Raphaël Jacquelin

 

TROPHEE CALLAWAY DU COUP DE L’ANNEE 2017

Mike Lorenzo-Vera