Quelle réaction ! Alors qu’ils avaient perdu trois des quatre doubles du vendredi matin, les Européens ont complètement renversé la tendance l’après-midi en s’adjugeant quatre points sur quatre dans les foursomes, une première depuis la création de l’épreuve ! Justin Rose associé à Henrik Stenson ont largement dominé la paire Dustin Johnson-Rickie Fowler. Passés 5 up au départ de 12 (5 bogeys et aucun birdie pour les Américains), Rose et Stenson perdaient le 12 et le 13 mais concluaient sur le 16 grâce à un dernier par. Derrière, Rory McIlroy, très décevant le matin, retrouvait des couleurs aux côtés de l’expérimenté Ian Poulter. Menés 2 up après trois trous, les deux hommes remportaient quatre trous de suite du 6 au 9 avant un magnifique birdie au 13 (2e coup en pente les pieds au bord de l’eau) et une conclusion, là-aussi, sur le green du 16.

Sergio Garcia et Alex Noren, eux, n’ont fait qu’une bouchée de Phil Mickelson et Bryson DeChambeau en remportant les trous 2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9 pour passer 7 up au 9 ! La paire européenne s’imposait finalement sur le 14 après leur sixième birdie du jour.

Même conclusion pour le duo Molinari-Fleetwood. Déjà vainqueurs le matin de Patrick Reed et Tiger Woods, l’Italien et l’Anglais ont mené 3 up après 9 trous avant de l’emporter 5 & 4 après un dernier birdie sur le 14.

Au final, l’Europe conclut donc cette première journée avec un score de 5-3 et une avance de deux points. Samedi, de nouveau huit doubles au programme avec quatre 4 balles le matin et quatre foursomes l’après-midi.

Vendredi matin – quatre balles :

J. Rose – J. Rahm (EUR) / B. Koepka – T. Finau (USA) 1 up

R. McIlroy – T. Olesen (EUR) / D. Johnson – R. Fowler (USA) 4 & 2

P. Casey – T. Hatton (EUR) / J. Spieth – J. Thomas (USA) 1 up

F. Molinari – T. Fleetwood (EUR) / P. Reed – T. Woods (USA) 3 & 1

Vendredi après-midi – foursomes :

H. Stenson – J. Rose (EUR) / D. Johnson – R. Fowler (USA) 3 & 2

R. McIlroy – I. Poulter (EUR) / B. Watson – W. Simpson (USA) 4 & 2

S. Garcia – A. Noren (EUR) / P. Mickelson – B. DeChambeau (USA) 5 & 4

F. Molinari – T. Fleetwood (EUR) / J. Thomas – J. Spieth (USA) 5 & 4

Samedi matin – quatre balles :

8h10 : S. Garcia – R. McIlroy (EUR) / B. Koepka – T. Finau (USA)

8h25 : P. Casey – T. Hatton (EUR) / D. Johnson – R. Fowler (USA)

8h40 : F. Molinari – T. Fleetwood (EUR) / T. Woods – P. Reed (USA)

8h55 : I. Poulter – J. Rahm (EUR) / J. Spieth – J. Thomas (USA)