Pour les 25 ans de sa création, l’Evian Championship aurait mérité une météo plus clémente ! Mais malgré la pluie fine qui est tombée toute la journée de dimanche, le dernier tour du seul Majeur féminin organisé en France a offert un spectacle de grande qualité avec du beau jeu, un suspens total et même une pointe d’émotion.

Menée de trois coups par sa compatriote Hyo Joo Kim au départ du dernier tour, la Coréenne Jin Young Ko s’est imposée avec des cartes de 65, 71, 66 et 67 pour un total de 269 (-15). Elle devance trois joueuses : Hyo Joo Kim, donc, la Chinoise Shanshan Feng et la jeune Américaine Jennifer Kupcho. Le tournant de cette bataille très accrochée a eu lieu sur le trou 14, un par 3 de 170 mètres. Alors que Ko trouvait tranquillement le green avec un fer, Kim égarait son coup d’hybride légèrement à droite dans un bunker. Résultat, une balle enfoncée contre la butte, une première sortie qui retombait dans ses traces de pas puis trois putts pour un triple-bogey 6…

En tête d’une longueur avant ce coup du sort, la gagnante de l’Evian Championship 2014 se retrouvait deux coups derrière Ko ! Cette dernière, très solide, enchaînait alors les pars avant d’asséner le coup de grâce sur le 17 avec un putt de 6 mètres pour le birdie. Après un dernier par parfaitement géré sur le 18, un par 5 de 415 mètres, Ko pouvait savourer son deuxième succès de l’année en Grand Chelem, après l’Ana Inspiration remporté en avril. Très émue au moment de se voir offrir le drapeau de son pays par un parachutiste descendu du ciel, Ko, 24 ans, versait même quelques larmes pendant la remise des prix.

Côté français, les deux Tricolores à avoir franchi le cut ont terminé en fin de classement. Céline Herbin se classe 62e (69, 72, 77 et 73) et Céline Boutier 67e (71, 72, 78, 71).