Les dirigeants du golf français ont poussé un ouf de soulagement à l’issue du discours d’Edouard Philippe concernant le plan de déconfinement, mardi après-midi, devant les bancs de l’Assemblée Nationale. En effet, en déclarant qu’il « sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique », le Premier Ministre a laissé la porte ouverte dès le 11 mai à une reprise de certains sports de plein air, dont le golf fait partie.

Cette déclaration, cependant, ne garantit en rien que l’ensemble des golfs français pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai. En effet, Edouard Philippe a bien précisé que cette date du premier jour du déconfinement pouvait encore être modifiée en fonction de la situation sanitaire du pays. D’autre part, il a été annoncé que les mesures de déconfinement varieront dans chaque département (zone verte ou zone rouge) en fonction de plusieurs critères sanitaires (nombre de nouveaux cas, taux d’occupation des lits de réanimation,…). Par conséquent, il est fort possible que les parcours de Haute-Vienne ou de Corrèze, départements peu touchés par le virus du Covid-19, ouvrent avant ceux du Haut-Rhin ou de l’Oise où le virus a été particulièrement virulent.

En attendant, les dirigeants de la FFGolf ont repris contact avec ses interlocuteurs du Gouvernement pour connaitre les modalités d’application et préparer en détails les conditions de la reprise. Ces contacts, notamment avec les Ministères des Sports, de l’Economie, du Travail, de la Santé et du Tourisme, devraient permettre de préciser les modalités qui accompagneront la reprise du jeu. L’objectif étant que les golfeurs puissent retrouver le chemin des fairways en respectant les gestes barrières spécifiques mis en place tout en préservant leur sécurité et celle de tous les personnels des golfs. Pour savoir quels départements et quels golfs pourraient ouvrir dès le 11 mai, de nouvelles annonces de la direction de la FFGolf devraient être faites dans les tous prochains jours. Patience, patience…