Photo P. Millereau / KMSP / DPPI

La nouvelle est tombée ce mardi 9 juin. L’Evian Championship 2020, première épreuve du Grand Chelem féminin de golf qui devait se disputer du 6 au 9 août, n’aura pas lieu cette année. Déjà reporté de juillet en août, le tournoi cher à Franck Riboud et Jacques Bungert, a finalement été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. L’incertitude concernant l’ouverture des frontières avec l’Asie et les Etats-Unis a pesé dans cette décision, le tournoi devant réunir dans moins de 8 semaines 120 joueuses venant du monde entier et issues de plus de 30 pays. Même si la situation s’améliore doucement en France, les dirigeants du LPGA Tour et le Comité d’organisation de l’Evian Championship ont estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour envisager un événement serein et sans risque, à la hauteur des attentes du public, des joueuses, des organisateurs et de leurs partenaires.

« Nous avons attendu le plus tard que nous le permettaient les enjeux d’organisation pour prendre cette décision avec Mike Whan et la LPGA », a commenté Franck Riboud, président de l’Evian Championship.  » Cette décision était hélas inéluctable dans le contexte des voyages américains vers l’Europe continentale. Notre priorité absolue est bien évidemment de protéger la santé et la sécurité de tous. Nous sommes tous très touchés, dans les équipes, par l’annulation forcée de notre Majeur mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. Je pense d’abord à l’immense déception des joueuses qui ont tissé avec le tournoi un lien quasi familial. J’espère pour elles que le AIG Women’s British Open arrivera à se maintenir. Je pense bien sûr à nos spectateurs fidèles, aux bénévoles, aux fans du monde entier, aux médias et à nos sponsors qui nous soutiennent aussi dans ce moment   difficile ».

Franck Riboud a tenu aussi à souligner l’impact qu’une telle annulation aurait sur le plan local : « Nous n’oublions pas que l’Evian Championship joue un rôle important pour l’économie et le rayonnement de la ville d’Evian et de toute une région qui, cette année, ne pourront pas en bénéficier. Je voudrais ici remercier l’équipe d’organisation qui a travaillé jusqu’au bout pour tenter de maintenir notre rendez-vous et notre greenkeeper et ses équipes qui, malgré les circonstances, ont préparé un parcours exceptionnel pour le tournoi et la saison. »

Les regards et les esprits sont désormais tournés vers l’an prochain. « Nous sommes dès à présent déjà engagés pour la prochaine édition en 2021pour retrouver pleinement les valeurs et l’esprit de fête familiale, de convivialité et d’émotions qui font depuis 25 ans la singularité de notre Majeur », conclut Frank Riboud. La prochaine édition du tournoi se disputera du 22 au 25 juillet 2021. D’ici là, les deux grandes épreuves de jeunes sont pour l’instant maintenues : L’Haribo Kids Cup, du 19 au 20 septembre, et The Evian Juniors Cup, du 22 au 24 septembre.