1. Sans prévenir, ni votre marqueur, ni personne d’autre de votre partie, vous marquez votre balle, vous la relevez, vous l’identifiez puis vous la replacez avant de la jouer. Vous êtes passible d’un coup de pénalité pour cette action.

Faux. Même si cela reste une bonne pratique de l’annoncer, les nouvelles règles autorisent le joueur à relever sa balle pour l’identifier sans rien dire à personne. Dans tous les cas et selon la Règle 7.3, le joueur doit d’abord la marquer et ne pas la nettoyer plus que nécessaire à son identification. A défaut, il devrait dans ces cas-là, encourir un coup de pénalité.

2. En match-play, vous terminez le trou en 4. Vous pensez que votre adversaire est en 4 sur le green, aussi vous relevez sa balle. Il vous dit qu’il est en 3 et a encore un putt pour égaliser. Vous replacer sa balle, il joue, rate le putt et finit en 5. Il vous explique alors que le trou est partagé puisque vous devez écoper d’une pénalité…

Vrai. Selon la Règle 9-5b, si l’adversaire relève ou touche délibérément la balle au repos du joueur ou cause son déplacement, alors l’adversaire encourt un coup de pénalité. Les deux joueurs ont donc fait chacun 5 sur ce trou et doivent le partager.

3. Lors d’un dégagement, vous droppez une balle qui touche d’abord votre chaussure avant de toucher le sol. Comme elle vient s’immobiliser dans la zone de dégagement, vous vous dîtes qu’il n’y a pas de raison de redropper et que vous pouvez jouer la balle comme elle repose.

Faux. La balle doit être droppée vers le bas à hauteur de genou, sans qu’elle touche le joueur ou l’équipement, selon la Règle 14.3b(2). Si la balle touche une partie quelconque du corps du joueur ou son équipement avant de toucher le sol, et même si la balle vient finalement reposer dans la zone de dégagement, le joueur doit redropper sa balle. A défaut, comme la balle a été droppée de manière incorrecte, s’il la joue, il devra écoper d’un coup de pénalité.

4. Vous retrouvez votre balle enfoncée dans son pitch. Vous marquez sa position, vous relevez votre balle et vous la posez juste derrière le pitch avant de jouer votre coup. Vous avez agi en accord avec les règles et aucune pénalité n’est encourue.

Faux. Une balle enfoncée dans la zone générale et dont le dégagement sans pénalité est autorisé, doit être droppée, dans la zone de dégagement, conformément à la Règle 16.3b. Et en aucun cas placée. Si elle a été placée par erreur, le joueur est autorisé, et cela avant de jouer son coup, de la reprendre et sans pénalité de la dropper, selon les règles.