Encore raté ! Déjà 3e la semaine dernière lors du UK Championship, au Belfry, l’Allemand Martin Kaymer a de nouveau laissé s’échapper la victoire en terminant 2e de l’Estrella Damm Andalucia Masters, une épreuve de l’European Tour disputée en Espagne. Voilà six ans que le vainqueur de l’US Open 2014 n’a plus remporté de titre…

Sur le parcours très exigeant de Valderrama, balayé toute la semaine par le vent, la victoire est revenue au surprenant Américain John Catlin. Malgré un dernier tour en 75 (+4) sans aucun birdie, le Californien s’est imposé avec un total de 286 (+2) et un petit coup d’avance sur Martin Kaymer, auteur de trois bogeys sur ses cinq derniers trous dont un fatal au 18. Déjà vainqueur de quatre tournois sur l’Asian Tour, Catlin, 29 ans, remportait ainsi son premier succès sur l’European Tour et grimpait de la 230e à la 145e place mondiale.

Côté français, très belle performance d’Antoine Rozner qui, avec des cartes de 76, 69, 73 et 70, a terminé à la 3e place. Le Parisien pourra juste regretter son dernier bogey sur le par 5 du 17 alors que la victoire était à portée de main… Grâce à ce 4e Top 10 de la saison, le voilà désormais 39e de la Race to Dubai.

Douze autres Français ont franchi le cut à Valderrama. A noter la 24e place du revenant Jean-Baptiste Gonnet. Romain Langasque et Robin Sciot-Siegrist terminent 17e, Victor Perez et Damien Perrier 31e, Alexander Levy, Julien Guerrier et Grégory Havret 41e, Romain Wattel 48e, Robin Roussel 62e, Adrien Saddier 71e et Raphaël Jacquelin 74e.