1. Sur ce par 3, joué en stroke-play, votre balle termine sur le green. Votre cadet, parti devant, la marque, la relève, la nettoie et la replace. Un coup de vent déplace alors votre balle d’un bon mètre. Vous la replacez et la jouez, sans qu’aucune pénalité ne soit encourue.

Vrai. Tout d’abord, le cadet est aujourd’hui autorisé à relever la balle du joueur, sans autorisation, sur le green selon la Règle 10.3b(1). Ensuite, lorsqu’une balle se déplace sur le green, quel que soit la cause de son déplacement, après avoir été relevée et replacée, la balle doit être toujours replacée à son emplacement d’origine avant d’être jouée (Exception de la Règle 9.3).

2. Disputant cette compétition en foursome, c’est à votre tour de jouer. Le coup de votre partenaire est arrivé dans une zone autorisant à un drop sans pénalité. Votre partenaire prend les devants et droppe la balle en respectant la procédure à la lettre. Mais l’autre camp affirme que votre partenaire n’avait pas le droit de dropper lui-même la balle puisque c’était à votre tour de jouer.

Faux. Lorsque l’on joue une formule en double, les deux partenaires concourent pour le même camp. Selon la Règle 22.2 chaque partenaire peut entreprendre toute action autorisée pour le compte du camp avant que le coup ne soit joué.

3. Alors que vous devez, selon les Règles, replacer votre balle, vous en substituez une autre puis jouez. Vous encourez la pénalité générale, soit deux coups.

Vrai. Lorsqu’une Règle exige qu’une balle soit replacée alors et selon la Règle 14.2a, c’est toujours la balle d’origine qui doit être replacée. Les seules exceptions sont si la balle d’origine ne peut pas être récupérée rapidement et sans trop d’efforts (et à la condition que le joueur n’ait pas crée cette situation), si la balle d’origine est fendue ou coupée ou encore quand le jeu reprend après avoir été interrompu…

4. Vous droppez votre balle tout à fait correctement, dans la zone de dégagement. Or après avoir rebondie au sol la balle avait heurté votre pied. Vous devez donc redropper puisque le premier drop ne compte pas.

Faux. La Règle 14.3c(1) stipule que la balle doit venir reposer dans la zone de dégagement. Peu importe si la balle, après avoir touché le sol, est venue heurter n’importe quelle personne, équipement ou autre influence extérieure avant d’être au repos. La balle est bien en jeu.